Gabrielle Sissoko est née à Bamako, en 1980. Fruit d’une alliance entre le Sahel et la France, elle a agrandi en Côte d’Ivoire et en Métropole. L’artiste vient de s’installer au cœur de la Nature, en Casamance, source d’inspiration propice à son art .
Figurer la puissance de la sensibilité ?
« Il y a en chacun de nous des trésors cachés » : c’est cette perception de ce qu’il y a de plus noble en chacun de nous qui m’a donné la joie de soigner et d’accompagner pendant plus de 20 ans adultes et enfants à dépasser leur souffrance avec amour et sensibilité.
Je suis reliée à la nature et ses splendeurs. Jardinière, passionnée de biologie et de botanique, je suis témoin émerveillée des éclosions, des brillances et des flux qui animent et lient toutes choses. L’écoute et l’observation développées auprès de mes patients, je l’emploie pour tout ce qui est vivant.
En quête du subtil et du sensoriel, j’ai inévitablement rencontré les huiles essentielles, les cosmétiques traditionnels, qui rappellent aux femmes leur lien avec le végétal. Mon intention est de révéler que la beauté est de l’ordre de la révélation et de l’acceptation en formulant des bijoux cosmétiques naturels pour le corps et pour l’esprit.
Mon parcours artistique passe par la voie intérieure, empirique et autodidacte. Je m’exprime à travers la peinture, qui a jailli à l’improviste et me colle maintenant à la peau. Je tente de transcrire l’implicite pour faire sortir du néant ce qui soutient discrètement les existences.
Le cœur des Hommes, la nature vibrante et la subtilité des matières naturelles, tout cela m’a nourrie profondément. Ces impressions douces, aimantes et énergiques ont surgi en tableaux de couleurs, comme une ode au vivant et aux 5 éléments, comme un élan de vie qui se fait fenêtre, trêve, espace de paix.
Gabrielle
Parcours intérieur
La suite page est écrite à quatre mains, pour vous présenter mon parcours et ma démarche. Je remercie vivement Ghislaine ABBASSI pour sa collaboration.
Orfèvre ?
La nature est une ressource inestimable de construction et d’apaisement. Elle est en chacun de nous.
A travers la peinture, la formulation cosmétique ou l’accompagnement individuel, ce sont les forces vives, naturelles, auxquelles Gabrielle fait appel : les 5 éléments, les plantes, les émotions, l’a force de vie, l’élan vital.
Le temps d’un accompagnement, aller à la rencontre, en Soi, de l’instinct animal salvateur, des divers états de nos eaux, de la nature-refuge demande du courage, de l’introspection et une présence à soi.
Sa peinture traduit des sensations intimes de communion, de perception fine des végétaux, de l’eau, des roches. Certaines toiles de Gabrielle sont comparables à a une photo de la terre vue du ciel, d’autres traduisent des matières naturelles, ou les qualités élémentales ou des qualités de la lumière.
Ghislaine
« Enfant, j’aimais coudre des robes pour les poupées, peindre, dessiner, décorer. Tout mon univers actuel prend sa source dans l’enfance. De longues heures de contemplation, la nature, les effets de la lumière m’ont rapprochée de mon cœur.
Orfèvre, je voulais être ! J’étais fascinée par les parures minérales, animales ou végétales, par le bel ouvrage de l’artisan patient. Malgré mon souhait fervent, je n’ai pas fait d’études d’orfèvre, mais je réalise aujourd’hui que mon approche est empreinte de cet état d’esprit.
C’est ainsi que l’on soigne : en étant un artisan, fasciné par la vie qui anime les êtres, patient et aimant, calme, auprès d’une parure qui est en train de se constituer : l’être qui se découvre, se libère et se réalise ». C’est ainsi également que l’on se réalise dans l’art, en se confondant, par fulgurance, avec la création, l’élan de vie.Gabrielle
Alchimiste ?
Des études paramédicales lui ont conféré une dimension réaliste et une porte d’entrée dans la matière-soin. La prise en considération de contraintes matérielles et techniques l’a poussée à puiser des ressources profondes en elle, qui était déjà artiste, sensible et créative. 20 années d’exercice du métier d’infirmière, émaillées de rencontres bouleversantes et teintées de désillusions de la dynamique institutionnelle rigide, parfois inhumaine.
Un passage qui a prévalu sur tous les autres fut la rencontre avec les huiles essentielles qui unissent les bienfaits du soin, l’alchimie et l’ultra-sensible. Les huiles essentielles incarnent toute la sensualité des cosmétiques et accompagnent la dimension spirituelle du corps.
Ghislaine
» Après de nombreuses formulations, je me suis prise de passion pour les cosmétiques naturels et notamment pour les savons, recette alchimique par excellence ! Ma production croissante a abouti à la création d’une savonnerie artisanale sur l’île de la réunion. De l’atelier sont sortis des savons extra doux, des baumes sublimes et huiles de massage, des parfums… aux senteurs l’Île de la Réunion. Cinq années à transmettre le goût de choisir des produits nobles et sains pour prendre soin de son corps.
La beauté est déjà là, il n’y a qu’à la révéler, à la souligner, pour qu’elle reprenne ses droits naturels.Des soins paramédicaux aux cosmétiques, c’est la même attention : la présence à soi et à autrui, la mise en valeur de ce qui fait l’essence dune personne, en tant que création.
Gabrielle
Références
Consultez mon parcours professionnel sur linkedIn en suivant le lien.