Presse
cliquer sur le lien pour visualiser le portfolio : PORTFOLIO2025
voir en ligne : Interview Asakan ART
De l’anesthésie à la synesthésie : une expérience de reconnexion
Ma démarche artistique explore le rapport sensible entre l’humain et la nature, comme un tout. Mon parcours, reliant le soin à la savonnerie artisanale et à l’art, vise à transformer la matière et à reconnecter les sens. Nourrie de voyages en Europe, aux États-Unis et en Afrique, j’ai approfondi ma perception de ces connexions.
L’éthique de la pratique est une réflexion continue. Que je m’adresse à des personnes en demande de soin, que je fabrique des cosmétiques ou que je crée, la thématique du sens est centrale. Les questions de gouvernance (sociocratie), d’innovation collaborative (à travers ma fréquentation des fablabs), sont des valeurs cardinales qui sous-tendent ma pratique artistique tournée vers l’humain et sa valorisation.
Depuis 2020, j’ai commencé une exploration de ma perception des phénomènes organiques à travers la peinture acrylique, en utilisant les propriétés de l’eau, du feu, du vent et du soleil, pour créer des fractales, des motifs organiques et des palettes uniques.
En 2024, ma participation à la Biennale d’art contemporain de Dakar ont affirmé mon propos et confirmé l’intérêt des professionnels pour mon travail. Je souhaite développer ma proposition pour faire passer mon message d’éco-conscience de façon amplifiée.
Aujourd’hui, au-delà d’une représentation picturale, je souhaite investir l’espace et le temps pour créer des expériences immersives pour le spectateur, lumineuses et colorées, en utilisant des installations et des mobiles. Ces éléments créeront un environnement cinétique et poétique propice à la sensibilisation écologique et à la réflexion sur notre interrelation à la nature.
Je me constitue un cadre d’expérimentation plus vaste pour développer ce projet que mon atelier. Mon approche, bien que subversive, car elle vise un changement d’état, est bienveillante. Elle vise à reconnecter chacun à une dimension sensible profonde, confrontant la perte de sens contemporaine à une plénitude sensorielle.
J’invite chacun à ressentir sa place dans un tout vivant et revitalisant.

L’exposition Dialogues Sculptés Couleurs Éternelles
Interview Ousmane Mangane, lors du vernissage
Interview de Gabrielle Sissoko par Ken Aïcha SY, Wakh’Art Dakar Sénégal
Site web : WAKH’ART
Interview complète : YOUTUBE
Interviews par Ousmane MANGANE
Parcours et inspirations : YOUTUBE
Écrits de Gabrielle, le printemps des poètes : YOUTUBE
Article Anna THIAW, REWMI
L’âme métisse, l’invitée de votre people la tient de sa naissance et de ses pérégrinations. Citoyenne du monde, Gabrielle, de son prénom d’ange, Sissoko, de son nom d’Afrique, est plurielle et singulière.
.…
Lire l’article complet
Transcription Élémentale
Dossier TRANSCRIPTION ÉLÉMENTALE : un saut quantique de la peur à l’amour
Vidéo TRANSCRIPTION ÉLÉMENTALE sur YouTube
LightWorks – Œuvres de lumière
Dossier LightWorks
UbuntuNdam – les portes de la gloire intérieure
Dossier Ubuntu Ndam
Présentation vidéo de la philosophie de la série : Youtube